Rentrée académique Langue et Culture Ngiemboon 2013-2014.

COMITE DE LANGUE ET CULTURE  NGIEMBƆƆN

 »La  dernière Assemblée Générale de l’Antenne de Yaoundé qui s’est tenue le dimanche 20 Octobre 2013 au foyer Bamougong marquait le début des  inscriptions. Ces dernières se poursuivront pendant un mois, pour préparer la grande rentrée qui aura lieu le mercredi 20 novembre dans les foyers Bamougong et Batcham ».

En effet, les populations qui ont la langue Ngiembɔɔn en partage en général et en particulier ceux des métropoles et autres milieux urbains ne cessent de lancer des cris de détresse face à leur perte de repères culturels et linguistiques ; les jeunes sont envahis, voire opprimés par les  cultures  étrangères.
Face à ce constat alarmant,  le Comité de Langue et Culture Ngiembɔɔn (CLCN) qui a la lourde responsabilité de sauver et de promouvoir cette culture, qui permet de nous identifier dans ce monde de plus en plus globalisant, a été restructuré et réorganisé à la dimension de la tâche et des défis de l’heure.

Depuis l’assemblée générale du 1er décembre 2012, tenue dans les locaux de la Sous Préfecture  de Batcham, l’Inspecteur Pédagogique National des Langues et Cultures Nationales, Dr. DJIAFEUA Prosper, a été élu Président de cette structure. Parmi les priorités de ce bureau allant dans la promotion de la langue et de la culture Ngiembɔɔn, la plus urgente est la réouverture des écoles de formation en Langue et Culture Ngiembɔɔn dans toutes ses antennes.

Parmi les différentes antennes qui ont été créées depuis le début de ce mandat, figure l’antenne de Yaoundé.

Depuis les élections tenues le 04 Septembre 2013 au foyer socioculturel Bamougong de Yaoundé, l’antenne de Yaoundé qui est présidé par M.DZOTSIE Bernard, PLEG d’Histoire Géographie au Lycée Leclerc de Yaoundé et Chef d’un Secteur géographique dans la Communauté Bangang de Yaoundé,  a comme premier projet l’ouverture des centres d’apprentissage de la langue et de la culture Ngiembɔɔn dans la ville de Yaoundé au foyer Bamougong à la montée jouvence et au foyer Batcham à la carrière au lieu dit gros bouquet.

Ces cours qui se feront en plusieurs trimestres sanctionnés par des passages en classes supérieures comporteront des modules de langue et de culture à la portée et à la convenance de l’usager, dont :

Niveau /Trimestre Langue Culture

I

La pratique orale de la langue ; L’environnement physique ;

II

La lecture et écriture ; L’organisation sociale ;

III

La grammaire ; Le savoir-être au sein de la communauté ;

IV

Le calcul; La cosmogonie et les religions endogènes.

V

Les sciences d’observation ; Entretiens et exercices personnalisés

VI

Séminaire de mise à niveau, Programme spécialisé .

La  dernière Assemblée Générale de l’Antenne de Yaoundé qui s’est tenue le dimanche 20 Octobre 2013 au foyer Bamougong marquait le début des  inscriptions. Ces dernières se poursuivront pendant un mois, pour préparer la grande rentrée qui aura lieu le mercredi 20 novembre dans les foyers Bamougong et Batcham.

Les cours auront lieu tous les mercredis. Chaque journée aura deux groupes-classes différents. Le premier allant de 15 heures à 18 heures et le second de 18 heures à 21 heures pour permettre a tout un chacun de pouvoir assister à l’une ou a l’autre période.

Les trois heures de cours de chaque groupe seront divisés comme suit : une heure de culture et deux heures de langues. Les frais de participation seront fixés par le Conseil d’enseignement mais exigera de la part des apprenants des contributions consensuelles.

Reste maintenant aux nombreux locuteurs Ngiembɔɔn de la ville de Yaoundé de s’inscrire massivement sur les fiches  ci-jointes.

Le Président National                           Le Président d’Antenne de Yaoundé

Dr DJIAFEUA Prosper                                                               M.DZOTSIE Bernard


Agenda : Les Grandes rencontres de l’Académie Ngiemboon 2013-2014


Quel est l’objectif du Comité de langue et Culture Ngiemboon ?
Dans le chapitre premier du titre premier et à l’article 1er de ses statuts, il est clairement stipulé que le Comité de Langue Ngiemboon a pour but de moderniser et de standardiser la langue ngiemboon, de promouvoir sa culture, sa littérature et son utilisation pour l’alphabétisation et son intégration au système éducatif et au processus de développement.
Qu’en est-il de la vision actuelle du comité de langue Ngiemboon ?
La vision sous-jacente à la mise sur pied de ce Comité est de sauvegarder le patrimoine linguistique et culturel ngiemboon, facteur identitaire des peuples natifs, apprenants et sympathisants  de cette langue et de la culture qu’elle véhicule. En effet, nous sommes  conscient qu’un peuple sans culture est comme un arbre sans racine et que tout développement des peuples africains qui n’est pas  ancré dans les valeurs authentiques de l’Afrique est lacunaire car il ne s’abreuve pas à la source des éléments qui fondent l’existence de ses peuples. Et ces valeurs sont cachées derrière les mots qui rendent compte du vécu des peuples depuis les civilisations millénaires. Il est certain que tout locuteur ngiemboon a appris sa langue maternelle de manière inconsciente et s’en est servi, au moins, pour communiquer ses premières expériences de vie. Logiquement et par acquis de conscience, il doit assurer la transmission de ce trésor aux générations futures, participer à sa protection et à sa promotion.
(c) CLCN Info / Académie Ngiemboon 2013

Présentation du Bureau du Comité de Langue et Culture Ngiemboon (CLCN)

Publié le 24 août 2013 par admin
Pin It
Ce contenu a été publié dans A Propos, Agenda, Associations, Bibliothèque, Multicentre, Musée, Ngiemboon, Ngye Ngwashum, Organistation, Partenaires, Portraits, Répertoire, Tourisme, Vitrine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Rentrée académique Langue et Culture Ngiemboon 2013-2014.

  1. Ping : Agenda : Les Grandes rencontres de l’Académie Ngiemboon Septembre-Décembre 2013 | La tribune des mémoires Batscham.

Laisser un commentaire