Rapport réunion CMJ-Batcham du 1er juin 2013 à Douala

CMJ-BATCHAM

REUNION DU 1er JUIN 2013

RAPPORT DE SEANCE

Le 1er juin de l’an 2013 à partir de 16 heures 05 minutes, s’est tenue à Douala à l’Hôtel Deido Palace, une réunion de la CMJ-BATCHAM. Celle-ci s’inscrivait dans le processus de mise en place d’une plate-forme devant regrouper tous les jeunes Batcham autour de l’idéal de développement du Groupement. L’ordre du jour portait sur :

  • Mot de bienvenue du Président de séance
  • Présentations individuelles
  • Propos liminaire du Coordonateur de la CMJ-BATCHAM
  • Débats
  • Divers

En levée des rideaux, DJOUA Désiré a donné la parole à LONTSI Daniel.

  1. 1.MOT DE BIENVENUE

Le mot de bienvenue est revenu à LONTSI Daniel en sa qualité de membre de la localité hôte du jour : Douala. Après avoir remercié les uns et les autres pour leur présence et leur engagement manifeste à œuvrer pour l’avènement d’un esprit Batcham nouveau, il a, en sa qualité de président de séance, proposé un ordre du jour qui a été validé par acclamation. C’est pourquoi après son mot de bienvenue, on est directement passé aux présentations individuelles.

  1. 2.     PRESENTATIONS INDIVIDUELLES

L’opportunité a été offerte à tour de rôle à chacun des membres présents de donner sa filiation, son occupation, ses origines, sa localité de résidence et ses contacts téléphonique et électronique.

  1. 3.     PROPOS LIMINAIRE DU COORDONATEUR DE LA CMJ-BATCHAM

Parole a ensuite été donnée de façon particulière à DJOUA désiré, alors Coordonateur depuis le lancement du processus de mise en place de la CMJ-BATCHAM. Ceci lui a permis de rappeler que le but du mouvement c’est le développement avant de préciser qu’on est encore à la phase conceptuelle pour dire que beaucoup reste à faire. C’est alors que les avis des uns et des autres sont attendus pour permettre de bâtir le mouvement sur des bases solides. Il a saisit par là même l’occasion pour édifier les personnes présents sur la documentation déjà existante devant conduire à la mise en place de la CMJ-BATCHAM, notamment sur le Faq de la Coordination, le Projet de statut, le Manifeste de la Coordination, le projet de fiche d’information sur l’admission des associations jeunes à la CMJ. Il n’a pas aussi manqué de lancer un vibrant appel par personnes interposées à tous les jeunes fils Batcham de rallier le mouvement.

  1. 4.     DEBATS

Cette étape de l’ordre du jour a consisté à poser des préoccupations pour les uns, à répondre à ces préoccupations pour les autres, et à donner des points de vue pour certains.

Il convient de préciser que ces débats ont été très houleux et francs. Il en est découlé des résolutions très importantes :

a) Des dates de réunions
Il a été convenu et retenu que les jours de réunions sont les suivants par pôle :

  • Yaoundé : une fois par mois, un NGAN’A (Ngap)
  • Douala : une fois par mois, un CHUA’NGAN’A (Nam)
  • Bafoussam : une fois par mois, un METUAZE (Taah)
  • Diaspora et Réunions des Clubs Jeunesses: une fois par mois, un CHUATCHU’UZA’A (Mun)
  • Réunions de plateformes Clubs Jeunesses: une fois par mois, un CHUATCHU’UZA’A (Mun)

b)    Du journal
Reconnaissant le rôle capital des supports de communication dans la capitalisation des synergies de la CMJ-BATCHAM, un organe de presse à fréquence semestrielle dénommée « Nghie Ngwachoum » a été mis sur pied. Il s’agit en fait, comme son nom l’indique, d’une publication collective des ACEEB et de la COORDINATION CMJ-BATCHAM. Il sera édité par MESAAKO. Les éléments pour la parution de la première édition sont déjà en cours de traitement.

c)    Du Bureau de mobilisation de la Coordination
Il a été également mis sur pied un Bureau provisoire de la Coordination chargé de la mobilisation. Quelques responsables  :

  • Coordonateur Délégué : DJOUA Désiré
  • Coordonnatrice Déléguée (Chargée de la Mobilisation des Femmes/filles) : Vacant
  • Secrétaire Général : ZOFOU Dénis
  • Secrétaire aux finances : LONTSI Daniel
  • Responsable Chargé du Journal : DJOU Cédric

d)    Des rendez-vous à venir
Il a été arrêté les jours de rencontre suivants :

  • 20 juin 2013 : Réunion à Douala
  • 20 juillet 2013 : Réunion (conférence de rédaction) pour le bouclage du journal
  • 08 août 2013 : Réunion à Bafoussam
  • 10 août 2013 : Dédicace du journal à Batcham (Chefferie).
  1. 5.     DIVERS

A l’ouverture de la phase Divers, Dr. Dénis ZOFOU a plaidé pour qu’une main levée soit faite en vue d’offrir des facilités financières au Responsable Chargé du Journal dans le cadre de l’accomplissement des missions à lui confiées. Pendant les contributions, il a été suggéré que les sommes collectées respectent la réglementation ; c’est-à-dire qu’elles soient reversées dans les caisses de la Coordination aux fins d’usage et compte rendu de gestion.

Le Président de séance

LONTSI Daniel

 

Le Secrétaire de séance

DJOU F. Cédric

Tout le rapport:Rapport réunion cmj batcham du 1er juin 2013 _ligne

Pin It
Ce contenu a été publié dans Agenda, Annuaire & Bibliographie, Associations, Bibliothèque, Interviews, Multicentre, Musée, Ngiemboon, Ngye Ngwashum, Organistation, Partenaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire