JMLDA 2013 : Journée mondiale du livre et du droit d’auteurs dans les Bamboutos

Contexte.
Depuis 2005, le Programme Marche Cantonale (PMC), conduit par le Prince Théophile Tatsitsa, organise des expéditions de découverte et de consignation des mémoires dans la Région de l’Ouest du Cameroun et sa Diaspora culturelle.

Dans le but de promouvoir le Patrimoine culturel, une première rencontre des Auteurs Binam (UPA-Pro) s’est tenue le 23 Avril 2011 au Palais Royal Bafoussam sous la conduite du Pr. Kayo Patrice.

La deuxième assise a été marquée par l’organisation de la journée mondiale du Livre et du Droit d’Auteur dans les Bamboutos. Le Thème de la Conférence annuelle tenue le 23 Avril 2012 par le Pr. Kayo Patrice à la Salle de fête de la Mairie de Mbouda portait sur ‘‘l’importance du livre dans le développement communautaire’’.

 JLDA Edition 2013 : Célébration des journées de promotions de la lecture et de la journée mondiale du livre et du droit d’auteurs dans les Bamboutos.

Les activités marquant la célébration de la ‘‘Journée mondiale du livre’’ ont été précédées cette année (2013) dans les Bamboutos par ‘‘Trois jours de promotion du livre et de la lecture en hommage aux auteurs Africains.

Les ponctuations majeures de cette édition étaient: la traditionnelle Pâque Culturelle,  le Salons du Patrimoine dont la Conférence marquant la 3ème Rencontre des Ecrivains Binam avait pour thème : ‘‘Unité culturelle comme socle de solidarité, de paix et de prospérité de l’Afrique’’.

Les invités spéciaux et intervenants étaient :

  • Pr .KAYO Patrice (Doyen des écrivains et journalistes Grassfied).
  • Hilaire Sikhounmo (Ecrivain / Poète).
  • KOUAM TAWA (Ecrivain / Poète).
  • Guillaume NANA (Romancier).
  • Parrain: Le Chef Supérieur Bamessingué, Président de l’Assemblée des Chefs des Bamboutos.

Les cérémonies étaient présidées le Préfet des Bamboutos représenté par le deuxième adjoint préfectoral qu’accompagnait le représentant du Sous-préfet de Mbouda.

Le Maire de la commune de Mbouda, promoteur de la Bibliothèque de Mbouda qui abritait la rencontre, était accompagné du SG de Mairie, du responsable des affaires sociales et de plusieurs conseillers municipaux.

L’accueil fut chaleureux et les objectifs majeurs atteints. Les invités spéciaux  ont promis faire parvenir leurs observations et recommandations pour l’amélioration de la documentation et des services de la Bibliothèque Municipale.

Pour la Bibliothèque Municipale : M. Jules Notio.
Pour le Programme Marche Cantonale : Prince Théophile Tatsitsa

Ci-attachées quelques images de la journée du 23 avril 2013.