20 et 23 Avril 2013: célébration de la Journée internationale du livre et du droit d’auteurs dans les Bamboutos

JOURNEES MANGWA DU LIVRE ET DU DROITS D’AUTEURS

Organisée par le Programme Marche Cantonale en partenariat avec la Mairie de Mbouda, le Centre d’écoute Communautaire Bamendjinda et les Établissements Scolaires des Bamboutos.

 Sous le Parrainage de l’Assemblée des Chefs Supérieurs des Bamboutos et de sa Diaspora.

Contexte.
Depuis 2005, le Programme Marche Cantonale (PMC), conduit par le Prince Théophile Tatsitsa (Mouo Tooh Ma’agwa), organise des expéditions de découverte et de consignation des mémoires dans la Région de l’Ouest du Cameroun et sa Diaspora culturelle.

Dans le but de promouvoir le Patrimoine culturel, une première rencontre des Auteurs Binam (UPA-Pro) s’est tenue le 23 Avril 2011 au Palais Royal Bafoussam sous la conduite du Pr. Kayo Patrice.

La deuxième assise a été marquée par l’organisation de la journée mondiale du Livre et du Droit d’Auteur dans les Bamboutos. Le Thème de la Conférence annuelle tenue le 23 Avril 2012 par le Pr. Kayo Patrice à la Salle de fête de la Mairie de Mbouda portait sur ‘‘l’importance du livre dans le développement communautaire’’.

Historique de la JMLDA.
Depuis 1995, à l’initiative de l’UNESCO, plus de 100 pays se mobilisent pour la ‘’Journée mondiale du livre et du droit d’auteur’’ afin de rendre la lecture plus accessible et plus vivante. Bien qu’elle soit placée sous l’égide de l’UNESCO, la manifestation dépend cependant directement du soutien que lui apportent les milieux concernés dans chaque pays : les libraires, auteurs, éditeurs, bibliothécaires, mais aussi les écoles, les médias et les ONG et, bien sûr, les enthousiastes de toute nature et des institutions culturelles communautaires. Toutefois, aux racines de cette diversité d’initiatives, on retrouve toujours le désir d’affirmer le livre comme outil principal de diffusion des connaissances, des traditions et des cultures, afin de promouvoir le dialogue et la transmission des savoirs.

Cette journée est également, à l’heure des bibliothèques numériques, l’occasion de revenir sur les règles de la propriété intellectuelle, afin que la fête soit celle des livres… et de leurs auteurs. 

2013 : Trois jours de promotion du livre et de la lecture en hommage aux auteurs Africains dans les Bamboutos.
La ‘‘Journée mondiale du livre’’ est l’occasion de promouvoir ‘‘la documentation et l’information sociale pour tous’’. C’est ainsi que, la première édition de cette journée organisée par le Programme Marche Cantonale dans les Bamboutos visait déjà en 2012, la constitution d’une documentation spécialisée dans la culture et les sagesses locales en plus de l’acquisition des œuvres au programme des classes d’examen, encyclopédies et œuvres classiques Africaines. Le concept de base du droit d’auteur associe l’auteur au fruit de son œuvre afin de garantir la diversité de la création littéraire. Les activités marquant la célébration de la ‘‘Journée mondiale du livre’’ seront précédées cette année (2013) dans les Bamboutos par une ‘‘Trois jours de promotion du livre et de la lecture en hommage aux auteurs Africains dans les Bamboutos.

JMLDA Edition 2013.
Les ponctuations majeures de cette édition seront : la traditionnelle Pâque Culturelle,  le ‘‘Salons du Patrimoine’’ dont la Conférence marquera la 3ème Rencontre des Ecrivains Binam et s’achèvera par les solennités de la deuxième édition de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur dans les Bamboutos (sous le thème prescrit par l’UNESCO pour l’édition du 23 avril 2013).

PROGRAMME JMLDA Btos 2013

‘‘Salons du Patrimoine Binam 2013’’.
Une Pâque Culturelle et un hommage aux auteurs : ‘‘Livre en fête’’ et ‘‘Fête du Livre’’ dans les ‘‘Bibliothèques’’ et Etablissements scolaires membres de l’organisation.

–      Comme il est de tradition dans toutes les éditions, (le 23 Avril), les auteurs offrent un exemplaire de leur œuvre avec une rose aux heureux visiteurs.
–      Les visiteurs et volontaires qui souhaitent soutenir l’évènement offre un don ou prennent à charge un besoin de leur choix à l’organisation.
Thème de la Conférence annuelle de la 3ème Rencontre des Ecrivains Binam:

‘‘Unité culturelle comme socle de solidarité, de paix et de prospérité de l’Afrique’’.
Distinctions :
–      Bibliothèque (s) de l’année (bibliothèques bénéficiaires).
–      ‘‘Livre (s) de l’Année’’ ;
–      ‘‘Texte de l’Année’’ ;
–      ‘‘Œuvre de l’Année’’ ;
–      ‘‘Auteurs de l’Année’’.
Documentation.

Une collecte est ouverte chaque année pour la création d’un nouveau rayon ou l’achalandage des rayons déjà existants dans les bibliothèques membres de l’organisation de la JMLDA.

INVITES SPECIAUX.
• Pr .KAYO Patrice (Doyen des écrivains et journalistes Grassfied) ;
• Joseph Jules MOKTO (Premier écrivain romancier de l’Ouest) ;
• KOUAM TAWA (Ecrivain et poète) ;
• Guillaume NANA (Romancier) ;
• NOUMBISSIE M.TCHOUAKE (Prof à l’Université de Dschang, Faculté des lettres et Sciences Humaines- Département d’histoire).

Autres invités annoncés.
• Chef supérieur Bafoussam (Auteur).
• Dr MEKEUWA Daniel (Président du Bureau Régional des Tradi-praticiens de l’Ouest).

Parrainage : Assemblée des Chefs Supérieurs des Bamboutos et de sa Diaspora.
Chef Supérieur Bamessingué accompagné des autorités traditionnelles des Bamboutos.

Partenaires logistiques :
• Mairie de Babadjou ;
• Les Brasseries du Cameroun ;
• Croix rouge ;
• Centre d’écoute Communautaire Bamendjinda ;
• Social clinique Mbouda.

Exposants :
CAT A : Associations et Entreprises culturelles (Librairies, Maisons d’Edition, Bibliothèques, Musées, …);
CAT B : Etablissements Scolaires et Universitaires ;
CAT C : Secrétariats publics, Médias et Groupes Organisés ;
CAT D : ONGs, Institutions Communautaires et Internationales;
CAT E : Sponsors et Entreprises Citoyennes.

Participants : Elèves et Etudiants, Libraires, Auteurs, Editeurs, Bibliothécaires, Enseignants et Chercheurs, Parents d’Elèves et d’Etudiants, Personnes intéressées.

Retrait des fiches d’inscription au Concours et d’adhésion au programme de transcription des mémoires (1461 parents, 365 jeunes).
– Bibliothèque Municipale de Mbouda ;
– Bibliothèque Municipale de Babadjou ;
– VDM Bafoussam;
– Radio Batcham Bafoussam.

Objectifs et fonctionnement du ‘‘Programme Marche Cantonale’’.
Les quelques objectifs du Programme ‘‘Marche Cantonale’’ sont: transcrire et participer à la conservation du patrimoine culturel. Promouvoir les valeurs, us et coutumes favorables à l’amélioration des conditions de vie. Concevoir et proposer une vitrine d’exposition et de valorisation des produits et des services issus du terroir. Promouvoir le tourisme. Encourager l’enseignement de la sagesse ancestrale. Promouvoir l’enseignement de la langue locale et encourager l’expression de la fierté identitaire. Enclencher une mobilité sociocommunautaire et multisectorielle. Participer à la production des supports documentaires, promouvoir la communication multimédia, contribué aux activités de sensibilisation et d’éradication des fléaux sociaux,…

PRESENTATION JMLDA Btos 2013